Des images pour les Humanités Digitales

3èmes journées d’études

Projet d’Institut des Humanités Digitales de Bordeaux (IHDB)

«Des images pour les humanités digitales»

3 et 4 avril 2013

Maison des Suds -­‐ Domaine Universitaire Pessac -­‐ Bordeaux 3

DHisic

25 enseignants–‐chercheurs de niveau national et international et professionnels du secteur se réunissent pour travailler sur les enjeux relatifs aux Humanités Digitales, leurs développements ainsi que sur le rôle social, économique et scientifique de l’image.

Ces troisièmes journées d’études poursuivent les travaux déjà engagés par l’IHDB les années précédentes sur «Les Parcours de la recherche dans les communautés virtuelles» (2011) et «Le Tournant Numérique des sciences humaines»(2012).

Le défi des images pour la recherche concerne autant le travail sur les corpus d’images numériques, la numérisation d’images, la visualisation des données que la constitution d’outils et de modèles de représentations de données.

Partant de projets contextualisées à différents secteurs (3D, méthodes visuelles, indexation des vidéos, création de logiciels d’analyse filmique), ces contributions reviendront sur les apports des images dans les Humanités Digitales et services numériques, questionnant les méthodes et outils mobilisés dans le cadre du projet d’Institut des Humanités Digitales de Bordeaux.

LE PROJET D’INSTITUT DES HUMANITÉS DIGITALES

Le projet d’Institut des Humanités Digitales de Bordeaux (IHDB) a été lancé en 2009 dans le cadre des initiatives d’excellence retenues par la commission du Grand Investissement. L’ambition de l’IHDB est de positionner Bordeaux comme un pôle de référence dans les Humanités Digitales.

L’Institut Des Humanités Digitales de Bordeaux, projet pluridisciplinaire vise le développement d’outils numérique pour les sciences humaines et sociales.

L’IHDB, pilotée par Valérie Carayol, chercheur en Sciences de l’information et de la communication a, jusqu’à aujourd’hui, bénéficié du soutien de l’initiative d’excellence de Bordeaux (IdEx Bordeaux), de l’Université de Bordeaux 3 et de la Maison Des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

Vous pouvez consulter le programme des journées ici.

Contact presse :

NayraVacaflor/nayra.vacaflor@u-­bordeaux3.fr
CharleyGiron/charley.giron1@u-­bordeaux3.fr
06 80 95 41 08

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 485 autres abonnés