Culturewok – un nouveau moteur de recherche sensitif

Et si l’on cherchait autrement ? 

Culturewok


La recherche d’objets culturels, en librairie, en bibliothèque/médiathèque ou en ligne est subordonnée  à des connaissances préalables. Il s’agit souvent de connaître l’auteur ou le titre, voire l’éditeur, tout  au moins le sujet.

Comment faire lorsque l’on ne sait pas vraiment ce que l’on cherche, lorsque l’on ne maîtrise pas le sujet ?
Comment faire,  à l’inverse, lorsque l’on a lu tous les livres par exemple, et que l’on ne sait plus où se tourner pour trouver quelque chose de nouveau, d’inattendu ?

Le Culturewok est un moteur de recherche d’un nouveau type qui permet de répondre à ces questions.

Une approche ludique et sensitive

Il n’est pas fondé sur les capacités et les connaissances, mais joue sur les sens, le désir, le plaisir, la surprise.

C’est un outil ludique et très simple, que tout le monde peut utiliser : il suffit de déplacer des curseurs pour trouver, selon l’humeur du jour, des œuvres plus ou moins drôles, dépaysantes, émouvantes, par exemple.

Une telle approche permet de découvrir des livres, de la musique, des films auxquels  nous n’aurions jamais pensé, de se laisser surprendre par de nouvelles propositions en fonction des combinaisons de critères choisis.
Les usagers peuvent à leur tour devenir acteurs et participer à l’évaluation  et proposer leur propre combinaison de critères pour tel ou tel ouvrage, rédiger des commentaires.

Une approche horizontale et démocratique

L’évaluation n’est plus le seul domaine de la critique chevronnée : elle est le fait de tous, libraires, éditeurs,  bibliothécaire, lecteurs, critiques réunis. Tout le monde peut proposer une évaluation et chaque ouvrage s’enrichit des impressions des uns et des autres, des échanges suscités.

Cette nouvelle façon de chercher offre un accès à la culture moins élitiste, enrichit et diversifie l’offre, permet de sortir des sentiers battus et des prescriptions critiques, intensifie le dialogue entre professionnels et usagers.

Éditeurs et libraires, bibliothécaires, labels et disquaires, producteurs et distributeurs sont ainsi mieux à même de comprendre les attentes des lecteurs, d’une façon plus fine et plus riche que par le biais de sondages aux questions préformatées Ils peuvent donner leur chance à des ouvrages peu connus et proposer l’ensemble de leur fonds ou de leur catalogue à l’appréciation des usagers.

Le culturewok propose également aux éditeurs et aux libraires, aux bibliothécaires, labels et disquaires, producteurs et distributeurs, de créer un wok personnalisé. Ils bénéficient ainsi de la puissance et de la richesse de l’outil collectif tout en pouvant disposer d’une interface propre et proposer des informations particulières.

Alors, venez découvrir!                                              Culturewok

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s