Nouvelles acquisitions de l’Infothèque Isic

Statistiques appliquées à la psychologie  et aux Sciences Humaines et Sociales

 Cet ouvrage récemment reçu traite des statistiques dans le domaine de la psychologie et plus largement dans celui des sciences humaines et sociales. L’organisation y est claire et simple car son argumentation se construit sur trois grandes parties : le rappel de la méthode liée aux statistiques puis son application à une première catégorie de statistiques suivie d’une seconde catégorie. L’auteure Lucile Chanquoy l’indique dès l’avant propos, ce qui prévaut dans ce livre est la simplicité. Son objectif est d’amener les jeunes étudiants ou diplômés de psychologie et sciences humaines et sociales à se familiariser avec les statistiques, non pas dans le sens purement mathématique, mais comme un outil d’interprétation de tests liés à l’environnement professionnel auquel ils appartiennent.

Chaque chapitre est organisé à l’aide de méthodes descriptives d’une part et inférentielles, d’exemples, d’exercices et de rappels. Les différents tests et calculs sont accompagnés d’un corrigé à la fin de l’ouvrage. Celui-ci élabore aussi diverses tables de statistiques en annexes.

Cette collection, HU PSYCHO, propose essentiellement des manuels accessibles à tous les étudiants des filières psychologiques ou en relation avec les sciences humaines et sociales. Le public auquel les Statistiques appliquées à la psychologie et aux sciences humaines et sociales sont destinées est relativement large car il comprend à la fois le 1er et 2ème cycle de psychologie mais aussi de sciences humaines et sociales ainsi que toute personne désirant se familiariser avec une approche simple des statistiques.

Chanquoy (Lucile),  Statistiques appliquées à la psychologie et aux sciences humaines et sociales, 318 pages, Collection HU PSYCHO, Editions Hachette Supérieur, 2005

Les images en question Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche

Livre édité au PUB (Presses Universitaires de Bordeaux) sous la direction de Pierre Beylot, Professeur de Cinéma et Audiovisuel à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. La collection Cinéma(s) sous laquelle est publié ce livre est aussi sous la direction de Pierre Beylot. Toutefois, nous pouvons noter que pour cette publication, l’auteur s’est entouré de nombreux collaborateurs, diversifiant ainsi les points de vue.

Ainsi, l’œuvre regroupe de nombreux auteurs et coordonnateurs, tant professeurs que doctorants dans les domaines de l’information, de la communication ou encore du cinéma et de l’audiovisuel.

Pour résumer, c’est un ouvrage général traitant du cinéma d’aujourd’hui ainsi que ses enjeux esthétiques. Les grands thèmes qui y sont alors abordés sont l’écriture de l’histoire du cinéma et par le cinéma lui- même, les approches socioculturelles, les questions de genre et de réception, les mutations technologiques et économiques qui en découlent, le croisement entre cinéma et médias, l’interculturalité et la mondialisation. Tout ceci à travers les images véhiculées à la fois par le cinéma et la télévision.

Beylot (Pierre), Le Corff (Isabelle), Marie (michel), Les Images en question – Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, PUB, 2011

MERCATOR Théories et nouvelles pratiques du marketing

 Le Mercator est un ouvrage général sur le marketing. Sa forme et son apparence nous permettent de l’associer plus facilement à un livre de type dictionnaire. Il est en effet, de conception volumineuse mais reste accessible même face aux évolutions du marketing. En somme, le marketing change et le Mercator innove : même si cette publication reste quasiment aussi volumineuse que les précédentes éditions, les auteurs ont choisi de supprimer certaines parties au profit de nouvelles démarches ou développements.

Il serait laborieux et incorrect de tenter un résumé intégral de cette œuvre, c’est pourquoi nous vous proposons un récapitulatif des différents thèmes qui y sont abordés de façon poussée, ou simplement évoqués.

La première partie qui traite de l’étude de marché, s’organise autour de :
–         l’analyse des marchés
–         les études de marchés
–         le comportement des consommateurs
–         et la veille et la prévision
La deuxième partie est un récapitulatif sur les moyens d’action du marketing, à travers :
–         la politique de produit
–         la politique de prix
–         la distribution
–         la politique de communication
–         la publicité
–         la communication hors-médias
La troisième partie reprend la méthode pour aboutir à la stratégie marketing d’une entreprise avec :
–         la stratégie d’entreprise et la stratégie marketing (la différence entre les deux)
–         la segmentation
–         le positionnement
–         la politique de marque
–         et enfin l’élaboration de la stratégie marketing
La quatrième partie traite des nouveaux espaces stratégiques du marketing :
–         le marketing relationnel
–         le marketing multinational
La cinquième partie prend en compte les approches sectorielles du marketing :
–         le marketing des services
–         le marketing Business to Business (B to B) ou marketing interentreprises
Enfin, la sixième partie se développe sur la planification, le contrôle et l’organisation :
–         le plan marketing et le contrôle des résultats
–         l’organisation des services marketing et commerciaux
La fin de l’ouvrage propose aux étudiants ou toute personne s’intéressant au marketing, un dictionnaire indexé reprenant les principaux mots employés à retenir.

Lendrevie, Lévy, Lindon, MERCATOR – Théories et nouvelles pratiques du marketing, 1230 pages, 9ème édition, DUNOD, 2009

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