Focus sur l’article « 500 Agences & Médias » de la revue Stratégies n° 1653 (03/11/2011) !


Vous avez envie de connaître le classement et les différentes données économiques et financières des grandes agences liées aux médias, à la publicité ou encore aux relations publiques en France ? Ce numéro de Stratégies est pour vous !

En effet, ces articles, associant Alain Delcayre et Amaury de Rochegonde, reprennent dans un dossier complet les principales références des 500 Agences et Médias en concurrence dans le domaine de l’audiovisuel, du numérique, et plus globalement des médias en France. Ainsi, sont référencés leur CA (Chiffre d’Affaires en milliers €), leur évolution en pourcentage entre 2009 et 2010, leur résultat net (là aussi en milliers €) et leur effectif global pour l’année 2010.

Les auteurs ont souhaité faire la différence entre les agences qui sont de concepts assez hétérogènes et les médias qui eux sont essentiellement axés sur l’audiovisuel et la presse. Agences et médias y sont alors classés sur une base décroissante du chiffre d’affaires. Toutefois les secteurs d’activités apparaissent divers et variés.

Concernant les agences, les secteurs d’activités privilégiés sont :
–         La communication
–         L’événementiel
–         Le marketing des services
–         La publicité
–         Le marketing opérationnel
–         Le conseil auprès des médias qui s’apparente au marketing relationnel
–         Les relations publiques

Après une période difficile entre 2009 et 2010 depuis la crise économique, l’embellie semble être pour l’année 2011. Ainsi, parmi les 20 premières sociétés classées, seule deux agences affichent un recul de leur activité en 2010. En excluant, les grands groupes multidisciplinaires que sont Publicis et Havas, on remarque une bonne position des sociétés-conseils en marketing services qui occupent 6 des 20 premiers rangs établis dans ce dossier de Stratégies.

Pour ce qui est des médias, il convient de retenir sept secteurs d’activités prédominants. D’une part, ceux liés à l’audiovisuel pur tels que la télévision, le pluri média (l’enseigne utilise plusieurs médias coordonnés), l’internet et d’autre part la radio, la presse, la régie, la publicité extérieure. La première place de ce classement revient au Groupe Canal +, et on remarquera que les intérêts de grands groupes familiaux, étrangers ou bancaires tiennent en haut de ce tableau.

Voici un récapitulatif concis des 10 premières agences classées :

Rang

Société

Actionnaire de référence

Secteur d’activité

CA

Evolution 09/10

Résultat net

Effectif

1

Publicis Groupe

Groupe de Communication (Siège)

5 418 000

31,3

551 000

2

2

Teleperformance

Mareting téléphonique

2 067 572

11,9

74 341

114 772

3

Havas

Groupe de Communication

1 558 000

8,1

115 000

91

4

GL Events

Polygone

Événementiel (Siège)

736 543

26,7

26 354

7

DDB Groupe France

Omnicom

Groupe de Communication

546 894

NC

NC

29

5

Altavia

Marketing Services

517 495

6,4

3 969

21

Gutenberg Networks

DDB (Omnicom)

Édition publicitaire

287 032

NC

4 687

20

6

Publicis Conseil

Publicis Groupe

Publicité

233 216

13,5

17 036

389

7

Altavia Paris

Altavia

Marketing Services

231 726

15,6

2 768

140

Isobar

Aegis Media France

Digital

190 237

NC

8 090

224

Arvato

Marketing Services

184 748

11,8

10 607

1 000

8

High Co

Marketing Services

141 650

5,8

8 151

44

9

McCann-Erikson Paris

Interpublic

Publicité

131 243

11

5 584

151

10

Publicis Système-Hopscotch

Événementiel / Relation publics

128 757

– 5,4

1 296

215

NC = non communiqué

Retrouvez ici les 10 premiers médias classés en France par rapport à leur chiffre d’affaires :

Rang

Société

Actionnaire de référence

Secteur d’activité

CA

Evolution 09/10

Résultat net

Effectif

1

Groupe Canal +

Vivendi

Télévision (Siège)

4 712 000

NS

NC

819

France Télévisions

État

Télévision

3 016 000

NS

19 000

10 212

2

TF1

Bouygues

Télévision

2 622 000

10,9

229 000

1 604

JCDecaux

JCDecaux Holding

Publicité extérieure (Siège)

1 918 000

NS

69 000

5

3

TF1 Publicité

TF1

Régie

1 705 684

8,7

16 385

280

4

M6

RTL Group (Bertelsmann)

Télévision

1 462 000

14,8

157 000

698

5

Pages Jaunes

Fonds KKR

Régie

1 057 278

-4

319 470

3 536

6

Hachette Filipacchi Associés

Lagardère

Presse

681 584

6

2 220

1 458

7

Radio France

État

Radio

680 000

NC

NC

4 300

Les Éditions Ph. Amaury

Famille Amaury

Presse (Siège)

658 885

NS

35 782

22

8

JCDecaux

JCDecaux Holding

Régie

594 000

-16,3

211 000

2 555

9

Spir Communication

Sipa-Sofi-Ouest

Presse (Siège)

539 209

-6,6

119 674

1

10

France Télévisions Publicité

État

Régie

522 153

13,4

20 477

227

NC = non communiqué

NS = non significatif

Sources : Stratégies n° 1653

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