Nouvelle acquisition de l’Infothèque Isic – L’entreprise 2.0, Comment évaluer son niveau de maturité ?


Ouvrage de Yvan MICHEL, titulaire d’un diplôme universitaire de 3e cycle en management de l’information. Actuellement, chef de projet senior au sein du groupe AFNOR dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Livre qui pose le lien entre l’Entreprise et le web 2.0 à la manière d’un manuel général. La question est traité de façon graduelle puisque l’auteur s’intéresse dans un premier temps à établir une définition de l’Entreprise 2.0, avec un récapitulatif des nouveaux enjeux pour l’entreprise, l’élaboration des différents modèles d’organisation et les concepts du 2.0 au sein de l’entreprise.

Dans un second temps, l’auteur insiste sur le fait qu’il existe une transformation du 2.0 en entreprise, transformation qui est liée à quatre piliers : la culture, l’information, la structure et le management. Cette transformation du 2.0 est aussi influencée par quatre facteurs liés à l’entreprise qui sont sa dynamique, ses jeux de pouvoir, sa psychosociologie et son dehors.

Enfin, la dernière partie de l’ouvrage aborde l’évaluation du niveau de maturité de l’organisation lorsque celle-ci opère son passage au 2.0. La démarche se fait sur un modèle systémique qui selon l’auteur est fondé sur des indicateurs de quantité et de qualité. La maturité de ce passage au 2.0 se fait grâce à une méthode quantitative et surtout qualitative, tout en réservant à cette nouvelle organisation au sein de l’Entreprise, une part de tendance émotionnelle.

En conclusion, de nos jours, une Entreprise peut difficilement se soustraire aux bouleversements technologiques liés au web et aux réseaux 2.0. Toute organisation peut avec ses dirigeants, décider d’être en rupture technologique avec ses concurrents, en ne tenant pas compte de la nouvelle génération « Y », des divers réseaux sociaux sur la toile ou encore elle peut continuer de penser que son équipe restera innovante avec les moyens « rétros » utilisés jusqu’alors. Mais tout ceci à quel prix ? Le concept 2.0 qui réuni le web 2.0, les réseaux 2.0 et les organisations 2.0, n’est qu’un maillon de l’évolution sociétale et professionnelle qui mène nos entreprises du XXIème siècle vers un nouveau modèle organisationnel.

Yvan MICHEL, L’entreprise 2.0. Comment évaluer son niveau de maturité ?, Éditions AFNOR, 2010

Article rédigé par Kelly Samuel, monitrice étudiante de l’Infothèque Isic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s