Nouvelle acquisition – « Wait marketing. Communiquer au bon moment au bon endroit »

Communiquer au bon moment et au bon endroit, telle est la volonté de tout publicitaire ! Entre information, communication, médias et publicité, cet ouvrage se présente comme un manuel mis à la porté des entreprises (annonceurs, agence et médias) liées à la publicité mais aussi d’étudiants de parcours de formation communication ou marketing.

L’auteur Diana DERVAL, après une expérience de plus de 15 ans chez l’annonceur, en agence et dans les médias, accompagne les entreprises qui le souhaitent dans la définition et la mise en place de stratégies de communication gagnantes, tant du point de vue financier que de celui l’impact des messages publicitaires envoyés.

Les attentes fondamentales des consommateurs ont évolué et ce encore plus depuis l’avènement de l’Internet. Le consommateur veut tout et tout de suite, sans forcément avoir à se déplacer. Ainsi, la gratuité et l’immédiateté semblent être de nouvelles valeurs dont la publicité et les entreprises doivent tenir compte. Le marché publicitaire se veut toujours à la recherche de nouvelles opportunités d’expression et d’accroche du client, consommateur potentiel. L’idée de l’entreprise est alors de cibler le consommateur au bon moment et au bon endroit. Quel meilleur moment que celui où le consommateur semble oisif, détendu ou en attente d’un rendez-vous ? L’enjeu du wait marketing est selon Diana DERVAL « de profiter de ce contexte privilégié de l’attente pour permettre aux entreprises de mieux communiquer avec leurs clients ». Lorsqu’on se retrouve en situation d’attente, dans les transports, dans une salle médicale, dans les bouchons ou dans une file à la caisse d’un magasin, les consommateurs présentent une attention plus vive et une meilleure mémorisation des publicités (visuelle ou auditive).

Cet ouvrage est tout d’abord un véritable guide pratique. Toutefois, l’auteure se propose également de conseiller et d’accompagner succinctement les entreprises dans la conception, la mise en œuvre ainsi que le suivi de campagnes de wait marketing. L’objectif étant aussi d’acquérir de nouveaux clients ou de fidéliser les clients préexistants.

Sur un développement de sept chapitres, le livre se décompose comme suit :

– l’exposition d’une nouvelle approche de la publicité

l’efficacité de la publicité contextuelle et du wait marketing

– comment mettre en place des campagnes publicitaires abordables

Sélectionner les médias appropriés et choisir ses partenaires

Construire sa campagne de wait marketing

– L’idée du wait marketing et retour sur investissement

Vers une publicité à la demande

Des citations et des schémas sont proposés au sein de chaque chapitre ainsi qu’un glossaire général à la fin de l’ouvrage.

Ainsi, la mise en œuvre d’une campagne de wait marketing réussie repose sur quelques points : la mission de l’entreprise, les moyens employés par celle-ci, le message qu’elle souhaite faire passer, le moment de ce message, le média par lequel elle décide de faire la démarche et enfin, la mesure c’est-à-dire l’ampleur de la campagne publicitaire développée.  En définitive, même avec un budget limité et inférieur à celui de ses concurrents, certaines entreprises arrivent à fidéliser plus de clients en utilisant l’approche du wait marketing.

Le wait marketing est dès lors un moyen simple et efficace d’optimiser des campagnes de publicité ou des opérations marketing de grande ampleur.

Diana DERVAL, Wait marketing. Communiquer au bon moment au bon endroit, Eyrolles Éditions d’Organisation, 2007

Article rédigé par Kelly Samuel, monitrice étudiante de l’Infothèque Isic

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