Nouvelle acquisition – La France en culottes courtes. Pièges et délices de la société de consolation

Cet ouvrage est une analyse des comportements de certaines générations au travers de pratiques ou d’objets transitionnels utilisés par la société. La société de consommation semble régresser dans le sens où elle se tourne de plus en plus souvent vers des loisirs liés à la jeunesse. Les trottinettes, les portables, les jeux vidéo et autres gadgets du XXIème siècle, même s’ils sont des produits de plus en plus sophistiqués des nouvelles technologies, restent l’empreinte de la sphère liée à l’enfance.

L’auteur voit ce phénomène comme étrange et aux multiples facettes. En effet, il peut être un phénomène de mode ou un nouveau mode de consommation de masse, être le fait d’une peur de l’avenir ou de la mondialisation, être le procédé utilisé par une génération, celle des trentenaires, ou être une réalité touchant les différents degrés générationnels de la société.

La régression est une tendance sociale qui touche les individus dans ce qu’il y a de plus intime, leur personnalité mais aussi leur quotidien. La réflexion de Robert EBGUY l’amène alors à reconsidérer le statut des objets et des images, leur valeur d’usage, dans la société non seulement en tant que phénomène sociologique mais aussi en interrogeant les ressorts psychologiques qui animent et déterminent nos contemporains, empreints d’humanité créatrice.

Doit-on subir la régression, la combattre ou s’en défendre ? Quelles en sont ses formes ? Comment en tirer quelque chose ? Voici quelques questions qui trouvent des réponses au sein de ce livre reliant « communication » et « générations ».

Robert EBGUY, La France en culottes courtes. Pièges et délices de la société de consolation, JC Lattès, 2002

Article rédigé par Kelly Samuel, monitrice étudiante de l’Infothèque Isic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s