Nouvelle acquisition – Les Valeurs

Quelles sont les valeurs liées à l’Entreprise ?

C’est un sujet qui relève à la fois de l’ambiguïté et de l’ambivalence. Valeurs morales ou éthiques, valeurs institutionnelles, valeurs de marque, valeurs stratégiques, toutes permettent de donner du sens, guider la communication et construire la réputation de l’Entreprise.

Pour parler de valeurs au sein d’une organisation, il faut tout d’abord les comprendre c’est-à-dire les déterminer. Elles sont le socle de l’éthique d’entreprise, au cœur de l’identité et du concept de marque, le code génétique de l’entreprise si l’on en croit l’auteur Thierry WELLHOFF. Dans un second temps, il faut connaître ces valeurs, en faire une cartographie mondiale avec leur utilisation au sein des entreprises françaises et celles qui prévalent à l’international. Enfin, il faut engager une démarche fondée sur les valeurs : ainsi la formalisation des valeurs que l’on souhaite intégrer à son entreprise doit s’opérer, le déploiement d’une stratégie de communication sur celles-ci suit et en dernier lieu, l’évaluation des bénéfices d’une démarche valeurs intervient.

La vocation de cet ouvrage est d’éclairer les démarches de mise en place et d’ancrage de valeurs des entreprises ou institutions. Trois objectifs découlent cependant de cette méthode :

–         éclairer les responsables afin de définir le sens et donc l’utilité effective des valeurs à la fois sous un angle entrepreneurial et managérial

–         donner un aperçu large des valeurs retenues par des exemples d’entreprises en France comme à l’international

–         proposer une aide et un accompagnement aux responsables d’entreprise pour formaliser les valeurs et en tirer le meilleur pour la communication et la réputation de leur organisation.

L’auteur, Thierry WEELHOFF, est le fondateur et le dirigeant depuis plus de 30 ans de l’agence de communication Wellcom. Il anime de nombreuses conférences sur le sujet des valeurs.

 

Thierry WELLHOFF, LES VALEURS. Donner du sens, Guider la communication, Construire la réputation, Eyrolles Éditions d’Organisation, 2009

Article rédigé par Kelly Samuel, monitrice étudiante de l’Infothèque Isic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s