Innovation, systèmes collaboratifs et réseaux sociaux

Un document de quelques pages sur « l’innovation, les systèmes collaboratifs et les réseaux sociaux », nouveaux supports incontournables de la vie quotidienne mais aussi de lien social, de communication et de partage de l’information. Facebook, Twitter, You Tube, Viadeo, LinkedIn sont des sources de communication aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle.

Les Entreprises et leurs collaborateurs voient en ces outils une opportunité de se faire connaître, entendre mais aussi de se construire un réseau d’échange. La vie publique et la vie politique de cette année 2011, ont montré l’envergure que peuvent prendre ces réseaux. Ils ont rassemblé durant ce que l’on dénomme maintenant « le printemps arabe » des milliers de militants, s’associant à la cause des populations de Tunisie, Egypte, mais aussi de Syrie, de Libye et du Yémen.

Ces quelques pages font l’analyse de l’importance des réseaux sociaux pour l’information et la communication. Les auteurs, sous la direction de Xavier PAVIE y voient une approche philosophique des outils, un essor des systèmes collaboratifs, des innovations qui s’imposent au monde de l’Entreprise et qui deviennent des solutions aux problématiques « business ». Au sein de certains groupes, la culture du réseau social se transforme en implication dans le secteur du management. Le développement de ces différentes idées se fait alors sous la forme de sept chapitres répartis ainsi :

1)    L’égo et le monde autour : l’approche philosophique des réseaux sociaux / l’essor des réseaux sociaux et des systèmes collaboratifs

2)   Le réseau social, une humanité augmentée : l’échange de contenus entre amis / Viadeo un réseau socio-professionnel en France

3)   Pourquoi les réseaux sociaux s’imposent à l’Entreprise ? : Attirer et fidéliser la génération Y / Renouveler le knowledge management

4)   Le réseau social, solution aux problématiques business

5)   Un véritable projet de transformation

6)   Facteurs clés de succès d’un réseau social d’Entreprise : C3, réseau unique d’un groupe mondial / Un Facebook d’entreprise, oui mais…

7)   L’intelligence collaborative : pour un modèle innovant de diffusion du savoir : Qu’est-ce que Wikipédia ? / Et les wikis d’entreprise ?

Le réseau social représente dans les esprits la communication et l’échange ; il y a une forme d’ouverture à tous.

Les systèmes collaboratifs eux, sont sources d’information, la contribution de chacun et l’ouverture à tous sont aussi essentielles.

Ces deux outils sont amenés à contribuer de plus en plus à l’innovation organisationnelle et managériale si bien que des grands groupes tels que CSC et Microsoft en ont fait leurs leviers de performance, en étant toujours à la pointe de la technologie de l’information et de la communication.

Xavier PAVIE (sous la dir. de), Innovation, systèmes collaboratifs et réseaux sociaux, ESSEC Business School, n°8 Juillet 2011

Disponible à l’Infothèque Isic  – cote : V PAV 12-03

Article rédigé par Kelly Samuel, monitrice étudiante de l’Infothèque Isic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s