Etude de cas : Genre et Communication

Etude de cas : Genre et Communication

Les nouveaux métiers de la communication

A partir d’une étude de 2007 à 2010 des magazines

Les M2 Communication des Organisation – promotion 2010-2011 de l’ISIC – ont réalisé sous la direction d’Aurélie Laborde, une étude de cas sur les nouveaux métiers de la communication à travers une analyse des articles de Stratégies de 2007 à 2010.

Cette étude vous propose de découvrir en exclusivité les nouvelles pratiques, spécialisations et métiers qui émergent suite à la révolution du numérique. Deux grandes tendances de fond sont évoquées : l’évolution des métiers de la communication au sein d’agence et d’entreprise et la place de la femme dans ces évolutions.

En premier lieu, l’étude aborde les évolutions des métiers de la communication suite à l’avènement du numérique. Ce premier panorama des métiers présente les postes de Responsable de communication interne, Consultant de communication de crise, Webmaster, Community Manager et bien d’autres.

En parallèle de ces évolutions, et avec l’introduction du numérique, de nouveaux métiers ont vu le jour pour répondre aux besoins du marché. C’est ainsi qu’on voit apparaître au sein des entreprises de nouveaux postes de compétences comme celui de Traffic Manager, Consultant e-CRM, Responsable mots-clés, Consultant marketing média online..

Suite aux évolutions et aux mutations du secteur de la communication de ces dix dernières années, les entreprises sont à la recherche de ‘perles rares’ qui allient compétences techniques, commerciales et relationnelles. A noter que le développement durable est ancré dans les orientations actuelles de la communication et légitime la place des Responsables du développement durable au sein des organisations.

Dans un second temps, l’étude réalisée traite de la représentation des genres afin d’éclairer l’évolution de la place des femmes dans ces métiers.

Sur ce point, un premier volet quantitatif de l’étude[1], traite de la question de la place des hommes vs les femmes dans le domaine de la communication : quelle est la part des hommes et de femmes interviewés de 2007 à 2010 dans Stratégies ? Mais aussi les métiers assimilés à chaque genre : les métiers à hautes responsabilités sont-ils plutôt masculins ou féminins ? Un deuxième volet qualitatif porte sur deux thématiques[2] : les communicants et les communicantes vus par les journalistes et le point de vue des professionnels dans leur rapport au travail.

Vous souhaitez en savoir plus sur les évolutions et mutations des métiers de la communication et découvrir toutes les réponses aux questions posées sur la place de la femme dans ce domaine ? Télécharger l’étude complète en cliquant sur ce lien : Etude de cas : Genre et Communication (.pdf)


[1]  Analyse iconographique à travers les magazines Stratégies de 2007 à 2010

[2] 51 portraits sélectionnés : 30 communicants sont des hommes, et 21 sont des femmes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s