Le numérique et les offices de tourisme

Le numérique et les offices de tourisme est un guide pensé par Atout France (l’agence de développement touristique de la France) afin de montrer que depuis quelques années, les technologies de l’information et de la communication sont au service de l’accueil dans les établissements publics d’information touristique.

Elaboré en partenariat avec  plusieurs offices de tourisme de France issus de la Fédération Nationale ou des Fédérations Régionales d’Offices de Tourisme tels que : la MOPA (Aquitaine) ou encore RésOT Alsace, ce mini-guide permet d’apporter une réponse détaillée aux questions liées à l’information numérique, l’avancée des prestations des offices de tourisme et les conditions de déploiement des outils et services numériques dans le domaine touristique.

Voici un panorama sur les outils et services d’accueil et d’information numérique qui sont proposés au sein de plus en plus d’offices de tourisme en France (et même dans le monde, puisqu’on trouve dans cet ouvrage des exemples des offices de tourisme de New-York, et des expériences telles que celles qui existent à Chicago, Portland ou encore Philadelphie) :

–          les bornes multimédias

–          les tablettes tactiles

–          les tags 2D

–          les tables tactiles

–          les sites web et applications sur Smartphone

Ainsi, grâce à ces services mis en place pour le consommateur, l’information touristique peut s’effectuer non seulement avant le déplacement en France, mais aussi sur place.

Enfin, cette innovation et insertion des nouvelles technologies numériques au sein des Offices de Tourisme de France sont un moyen d’ancrer les établissements dans une stratégie marketing et numérique dans le domaine de l’accueil et de l’information des publics. Cette démarche intervient dans le but de compléter l’accueil physique dans les Offices de Tourisme auprès des touristes qui s’y présentent.

Les personnels se doivent eux aussi de s’impliquer et de suivre une formation en coordination avec la mise en place de la stratégie numérique des offices de tourisme afin que l’investissement et la capacité à fidéliser la clientèle touristique s’inscrivent dans le long terme.

Le numérique et les offices de tourisme : les technologies de l’information et de la communication au service de l’accueil, Editions Atout France, Octobre 2011, 192 p.

Don de l’institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme (IATU de Bordeaux III) comme ouvrage de référence dans le domaine du marketing touristique.

Consultable et prêtable à l’Infothèque Isic – Cote : VII MAN 12-05

Article rédigé par Kelly Samuel, monitrice étudiante de l’Infothèque Isic

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