L’association « Le REPLIC »

Le REPLIC est une association de Loi 1901 qui accompagne les jeunes chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Bordeaux 3 de l’inscription en thèse à l’insertion professionnelle.

logo-replic

Historique : Créé en 2003 sous l’impulsion de Benoît Cordelier, Karine Turcin, Stanislas Meda et Norbert Ouendji, le REPLIC visait à fédérer une promotion de DEA en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bordeaux 3 caractérisée par une très grande diversité. Elle était le lien entre des futurs chercheurs qui totalisaient près de 17 nationalités.
Tombée en désuétude, l’association REPLIC a finalement été reprise en 2009 à l’initiative de Mélanie Bourdaa et Laetitia Biscarrat. Elle a dès lors ciblé principalement les doctorants et docteurs de l’équipe d’accueil MICA.

Bureau : Élu lors de l’Assemblée Générale du 25 octobre 2012, le Bureau du REPLIC se compose de :
Clément Dussarps, ingénieur d’études Aquil@bs et doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication au MICA en qualité de Président ;
Marie-Julie Catoir-Brisson, docteure qualifiée en Sciences de l’Information et de la Communication, membre associée au MICA en qualité de Trésorière ;
Laetitia Biscarrat, docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, membre associée au MICA en qualité de Secrétaire.

Objectifs : Au terme de l’année universitaire 2011/2012, le REPLIC a défini plusieurs objectifs. Ses trois orientations soient représenter, informer et transmettre des savoirs sont maintenues. En termes de visibilité et d’amélioration des outils de veille informationnelle, un grand chantier est d’ores et déjà engagé puisque le blog a émigré vers un site internet. Cette conversion permet d’améliorer le référencement du REPLIC, de moderniser les outils de veille mais aussi la lettre d’information mensuelle. Cette dernière est maintenue car elle fait l’objet de retours positifs réguliers. La collaboration avec AQUIDOC est également pérennisée.

Un réseau d’accompagnement des jeunes chercheurs en Sciences de l’Information-Communication : Le REPLIC répond à plusieurs besoins qui jalonnent le parcours de thèse. L’association fédère les jeunes chercheurs et constitue un interlocuteur réceptif pour toutes les questions pratiques que se posent les apprentis-chercheurs. Les formations témoignent quant à elles du souci de formation et de professionnalisation des doctorants. Elles s’inscrivent en complément des modules proposés par l’École Doctorale Montaigne-Humanités et ciblent spécifiquement la section 71.Enfin, le travail de veille effectué par l’association permet de se tenir informé de l’actualité de la vie universitaire. L’association REPLIC est un outil au service de ses adhérents. Elle leur confère de la visibilité, les informe et contribue à leur formation.

suite replic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s